Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — novembre 2021
Nous sommes heureux de vous retrouver pour le benchmark de novembre ! Ce mois-ci, plusieurs destinations s’engagent dans leurs publications, en mettant à l’honneur des sujets qui leur tiennent à cœur. Nous vous avons préparé notre sélection de prises de paroles sur les sujets de la protection de la faune et de la préservation du patrimoine et des cultures locales. Par ailleurs, à l’occasion du Black Friday, nous avons identifié des acteurs qui ont détourné le phénomène avec brio pour le rendre plus vertueux. Chose promise chose due, commençons par la protection de la faune en partant à l’autre bout du monde…
Protection de la faune
A l’instar des panneaux explicatifs que l’on trouve dans les parcs nationaux et les sites protégés, les publications social media ont vocation à sensibiliser le grand public sur les gestes à adopter afin de préserver la faune et la flore. Néanmoins, communiquer à ce propos sur les réseaux sociaux sans être moralisateur est un exercice qui peut s’avérer difficile. Plusieurs exemples de publications engagées montrent comment s’y prendre en abordant le sujet de façon bienveillante.
Tahiti Tourisme met à l’honneur les associations locales qui travaillent au quotidien pour la protection des nombreuses espèces présentes dans la région. Afin de mieux comprendre qui sont ces associations et de découvrir leurs actions, Tahiti Tourisme explique quelles sont les espèces qui bénéficient de cette aide précieuse. Cette publication a fait réagir de façon positive. Elle est saluée pour apporter toutes ces explications sur le sujet. Pour les retrouver facilement, nous avons listé les différentes associations* mentionnées dans ces publications en bas de cet article si vous souhaitez en savoir plus sur leurs actions.
Afin de découvrir les nombreux oiseaux présents ou de passage en Charente Maritime, quoi de mieux que de participer à des activités tenues par une association qui en prend soin ?
La Rochelle Tourisme valorise les différentes activités proposées par l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour permettre au plus grand nombre d’en apprendre plus sur ces derniers.
On observe dans les commentaires que le sujet a plu à la communauté pourtant moins habituée à ces prises de parole. Plusieurs personnes ont même exprimé leurs envies d’avoir plus d’informations afin d’organiser un futur séjour sur la destination.
Visit Costa Rica est une destination par essence engagée, la communication responsable est donc une initiative logique. Sur ce post, la destination surfe sur la “Journée internationale des paresseux” pour nous offrir un portrait de leur plus beau mammifère.
C’est dans les Caraïbes que Martinique Tourisme sensibilise aux gestes simples pour pouvoir observer les tortues sans les déranger et profiter du spectacle.
La publication reste positive, elle a vocation à sensibiliser. Les commentaires de la communauté sont unanimes : la photo fait rêver et le message est bien perçu.
Patrimoine préservé et artisanat local
Quand on aborde le sujet du patrimoine, on fait très souvent référence au patrimoine architectural et un peu moins souvent au patrimoine culturel. Dans une approche plus engagée, promouvoir la préservation du patrimoine tout en mettant en avant le savoir-faire des artisans de la région et la culture locale permet de faire revivre ces traditions.
Dans sa publication, Dordogne Périgord Tourisme a su mélanger préservation du patrimoine culturel et naturel (Grand Site de France), et artisanat local en valorisant notamment le savoir-faire de la région.
En commentaires, on note que plusieurs personnes abondent dans le sens d’acheter local pour les courses de Noël. De plus, certains socio-professionnels ont commenté pour féliciter la destination de communiquer sur cette initiative vertueuse.
Nous voici désormais du côté de la Bourgogne-Franche-Comté. La destination propose une visite guidée du patrimoine, organisée par l’office de tourisme de Besançon. Ces visites sont réalisées par des professionnels formés à la valorisation du patrimoine local. En fin de wording, on nous recommande d’aller faire un tour chez un commerçant local afin de terminer la visite en beauté.
Ce post a reçu de nombreux commentaires sur la beauté des lieux. La communauté connaît la ville, ils sont locaux ou ont déjà eu l’occasion de visiter les lieux. On observe de nombreux partages d’expériences et de souvenirs d’autrefois.
Plus au sud, au Pays Basque, les traditions, la langue locale, les habitants et l’architecture typique sont mis en valeur.
On note que cette publication a généré beaucoup de retours bienveillants sur le patrimoine et l’accueil des habitants.
Le Black, Green, White Friday
2020 et 2021 ont marqué les esprits et ont véritablement chamboulé nos modes de consommation. L’importance de consommer moins et mieux se fait de plus en plus ressentir et l’évènement du “Black Friday” a reçu un accueil plus austère que les années précédentes. De nombreuses destinations ont su le lier avec la consommation locale ou la consommation durable, afin de donner un sens différent à cette journée.
A Marseille le wording du “Black Friday” a été remplacé par le “Local Fraïdé” et le hashtag #Soutenonsnoscommerçants est utilisé afin de rediriger la consommation vers les commerçants locaux. Malgré le message fort de cette publication et son engagement, assez peu de réactions ont été observées.
Il est possible que le manque de visuel esthétique soit la cause du manque d’engouement pour cette publication. Il aurait été plus efficace de réaliser une campagne en amont sur une cible locale mettant en avant les locaux eux-mêmes, avec des portraits de commerçants phares.
C’est dans la ville de Tournus en Bourgogne du Sud que l’office du tourisme s’oriente dans cette même direction : consommer chez des artisans locaux.
Un wording assez engagé “Consomm’acteur” et les hashtags #greenfriday, #shoplocal, #jeconsommeresponsable, sont utilisés.Ici, même avec des produits locaux en visuel, les réactions se font rares.
En Mayenne, le “Black Friday” devient le “Green Friday”, l’occasion de s’engager dans un tourisme plus responsable et de promouvoir les gîtes de France de la région, engagés dans cette démarche.
Après le “Black”, le “Green” et le “Local” Friday c’est au tour du “White Friday” en Occitanie. Les paysages enneigés sont mis à l’honneur afin de profiter de la nature. Le texte reste simple, mais l’image parle d’elle-même.
La communauté a réservé un accueil plutôt chaleureux à cette publication. Mais c’est sans compter les commentaires qui déplorent l’utilisation de l’anglais sur ce post, et qui proposent du français, ou même de l’occitan.
Ce benchmark nous aura permis d’observer une nouvelle fois que le format Instagram est particulièrement pertinent pour communiquer des éco-gestes pratiques. Mettre en avant des associations ou des acteurs engagés pour l’environnement suscite beaucoup d’intérêt et peuvent être plus valorisés. Un format Facebook permet de traiter plusieurs axes sans alourdir la publication en répartissant une photo, une information.
Les publications sur des sujets comme le patrimoine culturel et les habitants créent des interactions entre les voyageurs sur leurs propres expériences.
Concernant les posts liés au Black Friday, les retours des communautés se font globalement assez rares. Le fait de rebondir sur un événement médiatisé, même si l’objectif est vertueux, n’est pas toujours bien perçu par les communautés. Les posts que nous avons passés en revue sont pratiquement tous passés à la trappe, certainement à cause de la pluie de médias qui communiquent déjà largement sur le sujet.
Notre recommandation est la suivante : préférez des temps de communication plus étalés dans le temps sur la consommation locale et la valorisation des socioprofessionnels engagés. Le message sera plus visible et vos acteurs locaux vous en seront reconnaissants.
Pour le prochain article, à l’occasion des fêtes de Noël, nous parlerons de pratiques responsables et de déconnexion numérique !
*Associations mentionnées dans les publications :
La Société d’Ornithologie de Polynésie Manu-SOP qui œuvre pour la protection des oiseaux sauvages de Tahiti Et Ses Îles ainsi que pour la préservation de leurs habitats.
L’association Te mana o te moana agit pour comprendre, soigner et protéger les tortues marines de Polynésie française.
L’association Mata Tohora étudie, informe et sensibilise afin de poursuivre les programmes de protection des baleines
Coral Gardeners cultive et plante des coraux résistants afin de restaurer les récifs mourants et de ramener la vie dans l’océan.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) œuvre pour la protection des Oiseaux.