Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — décembre 2021
Nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition de notre benchmark ! Au programme : pratiques responsables durant les fêtes de Noël, déconnexion numérique et handi-tourisme.
Pratiques responsables à Noël
A l’aube des fêtes de fin d’année, le moment est venu de se poser les bonnes questions sur sa consommation, en faisant le plein d’éco-gestes pour faire plaisir à vos proches de façon plus responsable.
Nous avons sélectionné plusieurs prises de paroles engagées sur ce sujet.
Durant cette période festive, les parcs nationaux de France nous rappellent l’importance de préserver la biodiversité nocturne. En effet, les lumières beaucoup plus présentes à cette occasion peuvent impacter la tranquillité des écosystèmes la nuit. Les réactions sont positives et la modération encourage les réactions qui ont rebondi sur le sujet.
Seignosse Tourisme nous invite à fêter Noël de façon originale et plus responsable, en associant artisanat local et alternatives durables pour décorer sa maison. La publication va plus loin en intégrant des liens vers les pages Facebook des artisans pour pouvoir les retrouver. Le choix de ce format est destiné à promouvoir les artisans et impliquer la communauté. Malgré l’engagement de cette prise de parole, peu d’interactions on été observées.
Manche Tourisme nous propose un post identitaire avec la mise en avant de produits artisanaux. Des idées de cadeaux du coin sont mises à l’honneur.
Il est souvent constaté qu’intégrer un lien dans le wording ne favorise pas les interactions de la communauté et alourdit la publication. On privilégiera un post-lien pour un rendu plus clair et épuré. En effet, un post lien permet une visualisation plus simple, qui donnera envie de cliquer et de réagir au post.
Si la publication ne fait pas beaucoup réagir, les commentaires sont majoritairement positifs.
Déconnexion numérique
Avez-vous déjà entendu parler de “pollution numérique”, “déconnexion ”, ou même de “sobriété numérique” ?
L’arrivée du numérique a permis de nombreuses avancées dans tous les domaines et a changé nos habitudes que ce soit au travail ou en voyage. Aujourd’hui, il est primordial d’agir car le numérique engendre une pollution bel et bien réelle. On parle alors de consommation du numérique plus raisonnée ou encore de “sobriété numérique”.
Pays Basque Tourisme sensibilise sur l’importance de ne pas utiliser son GPS en pleine nature. Les ondes et les infrastructures pour se connecter au réseau perturbent la biodiversité environnante. On observe que la communauté est sensible à la préservation de la biodiversité, mais rebondi uniquement sur l’idée de la balade : il n’y a pas de réaction particulière sur l’éco-geste.
La Rochelle Tourisme a associé découverte de la ville et géocaching, tout en sensibilisant la communauté sur la pollution numérique.
Il faut savoir que la 4G consomme jusqu’à 70% de plus qu’une connexion Wi-Fi . Profiter du Wi-Fi pour télécharger ses cartes ou son parcours avant de partir est un geste intelligent. En effet, cela évite de se perdre si on n’a plus de réseau et que la carte ne se charge plus. La publication est bien perçue par la communauté de manière générale. Malgré les efforts de la modération pour attirer l’attention sur cette bonne pratique, pas de réactions particulières de la communauté.
Une autre approche intéressante est proposée par Béarn Pyrénées Tourisme sur la pollution numérique des réseaux sociaux. Devant un si beau panorama, il est difficile de résister à prendre une photo et de la partager immédiatement. L’office du tourisme met l’accent sur ce geste simple qui permet de publier de manière plus raisonnée, d’économiser de la batterie en cas de problème et surtout de profiter de la nature. Le post a eu beaucoup de succès, mais pas de commentaire réagissant à l’éco-geste ou à la déconnexion numérique.
Handi-tourisme
L’handi-tourisme, “tourisme adapté” ou encore “tourisme accessible aux personnes en situation de handicap” sont des thématiques peu abordées sur les réseaux sociaux par les offices du tourisme. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter quelques prises de parole à ce sujet.
Esprit parc national met en avant dans son post des personnes en situation de handicap en traitant deux sujets importants. Le premier porte sur les prestations accessibles aux différents types de handicaps et le second, sur l’accessibilité du site internet. Il est impératif de rendre les destinations accessibles sur tous les plans au plus grand nombre.
La communauté a réservé un accueil chaleureux à cette publication autant pour les personnes concernées que pour l’accessibilité des prestations.
Enfin, nous saluons le choix des photos avec des personnes en situation de handicap, chose peu fréquente.
D’une autre manière, Fort Mahon Plage Tourisme met l’accent sur le renouvellement de leur labellisation “Tourisme et Handicap”. Un moyen de faire connaître ce label, de valoriser les personnes concernées mais aussi de communiquer plus sur ces sujets.
On remarquera plusieurs réactions sur le sujet qui ont été traitées pro-activement par la modération.
Nous espérons vous avoir donné envie de passer les prochaines fêtes de façon plus engagée et d’aborder ces sujets qui permettent de varier les contenus. Dans l’ensemble, les pratiques responsables durant les fêtes de fin d’année auront eu beaucoup de retours positifs de la communauté, même si plus de réactions étaient attendues.
Ceci peut s’expliquer par le fait que la période des fêtes de fin d’année entraîne un flot de publications qui noie les communautés. Résistez à la tentation et prenez le temps de publier du contenu travaillé et engagé.
La déconnexion et la pollution numérique sont des sujets qui sont de plus en plus traités. Nous avons pu constater que la modération tient un rôle important pour faire réagir et encourager la communauté sur les gestes mis en avant.
L’handi-tourisme est assez peu traité bien qu’il mériterait d’avoir beaucoup plus de visibilité. La communauté a réservé un accueil chaleureux à cette thématique: cela a généré beaucoup de réactions. Une raison de plus pour se lancer et aborder ce sujet.
Notre recommandation : espacer ses publications et prendre du temps pour la modération afin d’encourager sa communauté.
Le mois prochain nous nous focaliserons sur les pratiques engagées aux sports d’hiver et à la montagne !