Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — janvier 2022
Fiers de constater que les prises de paroles vertueuses se sont multipliées en ce début d’année, nous avons sélectionné des publications autour des pratiques responsables en ville comme à la montagne. Retour sur les engagements portés par les destinations pour ce mois de janvier :
Des pratiques responsables en montagne
La sécurité en montagne et la sensibilisation aux impacts environnementaux de certaines activités sont des sujets que nous avons vu passer en janvier sur les réseaux sociaux. Bravo à la marque Inspiration Vercors et à la station Valberg Alpes du Sud pour avoir mis en avant vos éco-gestes, nécessaires à la préservation de la faune et la flore.
Inspiration Vercors nous encourage à prendre conscience de la vulnérabilité de la faune en cette période. La marque nous partage des éco-gestes concrets à adopter en montagne. Ce wording de sensibilisation a généré de nombreux commentaires positifs. Pari réussi !
La publication de Valberg Alpes du Sud a trouvé un équilibre intéressant en publiant une photo de qualité et un wording à la fois humoristique et pédagogique. Les commentaires ne répondent pas spécifiquement à l’éco-geste mis en avant, on note que quand celà s’y prête, la modération peut amener à converser sur le sujet.
Des sujets engagés pour 2022
Dans cette sélection, observez comment les sujets sont amenés pour inspirer vos prochains posts :
Strasbourg Tourisme commence l’année avec un format original. L’office de tourisme met à l’honneur la culture locale grâce à un podcast qui valorise les acteurs de la région. On aime l’audio car le storytelling est à l’honneur. Le format a été parfaitement pensé pour ce sujet et le wording est bien travaillé. En plus d’être divertissant, ce format permet d’alterner avec la vidéo. En effet, il est préférable de ne pas y recourir systématiquement car son poids environnemental est conséquent.
Destination Ile de Ré suggère de prendre du recul sur les résolutions de la nouvelle année et de s’engager sur le long terme. La publication met en avant la pratique du vélo ainsi que les itinéraires permettant de découvrir l’île à son rythme, en toute sécurité.
Cette prise de parole concrétise l’engagement de la destination en intégrant un éco-geste sur la mobilité douce. Le wording est complet avec un argumentaire bien développé. La communauté a apprécié la publication mais n’a pas beaucoup réagi en commentaires.
Bordeaux Tourisme nous invite à son tour à prendre conscience de la fragilité de la biodiversité. Pour ce post, la destination a choisi de parler de l’île de la Lande, un site assez peu connu que l’on découvre avec cette superbe photo. Le wording nous rappelle d’où vient la pollution plastique et comment agir simplement. L’esthétique de la photo, combinée avec la sensibilisation du wording, nous fait passer un message clair : préservons cet écrin de nature.
Tous à vélo !
L’une de nos habitudes les plus polluantes au quotidien en France : le transport. Pour réduire cet impact, les destinations s’engagent à promouvoir les mobilités douces et notamment la pratique du vélo.
Sur l’Ile d’Yeu, c’est à vélo que l’on visite les alentours !
Cette prise de parole partage l’expérience d’un membre de la communauté en utilisant un contenu UGC. Faire le choix de poster de l’UGC est judicieux car il met en avant des expériences vécues et permet de valoriser l’utilisateur. De plus, pour minimiser l’impact environnemental de nos usages des réseaux sociaux, il est préférable d’utiliser des productions existantes.
Tourisme Carcassonne met en avant la filière cyclo en conseillant des itinéraires adaptés aux vélos pour découvrir la ville, via à une application interactive. Le post valorise une seconde application pour choisir son loueur local : un bon moyen de soutenir l’économie et la mobilité douce. On note cependant qu’il n’y a pas eu beaucoup de commentaires. Notre recommandation : faire un album en y ajoutant des photos attrayantes de la ville, et intégrer les liens en premier commentaire plutôt que dans le wording.
Aigues-Mortes Tourisme propose des itinéraires vélo aménagés accessibles aux familles. Le wording informe sur l’existence d’itinéraires vélos adaptés et sécurisés, afin d’organiser des balades dans la ville et aux alentours. Le meilleur moyen de visiter le coin, seul ou en groupe, c’est à vélo !
Les publications analysées dans ce benchmark ont pour objectif de traiter d’un sujet engagé (valorisation des mobilités douces, préservation de la faune) et/ou intègrent des éco-gestes concrets qui permettent de valoriser le voyage responsable. Ces prises de parole permettent d’inclure les communautés dans cette réflexion pour faire évoluer les comportements afin de protéger les espaces et les espèces.
Ce benchmark nous aura permis de dégager quelques recommandations à retenir :
La modération est un levier important pour amener la communauté à échanger sur les sujets engagés, expliquer plus en détail le contenu du post, sourcer ses informations, etc.
Utiliser l’UGC permet de valoriser les expériences des utilisateurs et de réutiliser le contenu.
Varier les contenus : si une vidéo n’est pas nécessaire, on vous suggère des formats plus légers tels que les photos, les stories ou encore les podcasts.
On vous retrouve le mois prochain pour de nouvelles publications exemplaires !