Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — avril 2022
La 7e édition du benchmark est de retour pour inspirer votre communication estivale. OGD et acteurs socio-professionnels du tourisme : voici le grand cru des prises de paroles exemplaires du mois d’avril. Les territoires se sont exprimés sur divers sujets aussi bien sociétaux qu’environnementaux. Décryptage du rapport du GIEC, alimentation raisonnée ou encore tourisme de mémoire : la rédac’ vous souhaite une bonne lecture !
Tourisme de mémoire
La publication du mémorial de Verdun introduit ce benchmark en promouvant le tourisme de mémoire. Elle retrace l’histoire d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale ayant pris part à la bataille de Verdun. Un bouleversant témoignage lors de l’inauguration du mémorial y est intégré. Le soldat rend hommage à ses pairs, morts au combat.
Faire de la pédagogie sur le sujet permet de ne pas laisser tomber dans l’oubli ceux qui ont contribué au climat de paix dans lequel nous avons, pour la plupart, grandi. De plus, la géopolitique mondiale actuelle nous rappelle qu’il est indispensable de maintenir ce travail de mémoire.
Un visuel travaillé a été choisi pour illustrer l’histoire de cet académicien. La publication a été partagée par la communauté, et de nombreux commentaires positifs ont été publiés autant sur le fond que sur la forme.
GIEC et tourisme responsable
Malgré l’urgence climatique, le dernier rapport du GIEC est un sujet resté silencieux, à l’écart des grands débats actuels.
Dans le dernier rapport, paru en avril, sont présentées les solutions existantes qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique. “Pour un réveil écologique” met à disposition une infographie, qui synthétise ces propositions.
Dans ce contexte, Béarn Pyrénées Tourisme met en lumière ce sujet en story, de façon pédagogique et pragmatique.
Certaines parties du rapport du GIEC sont plus destinées à des institutions ou à des entreprises qu’à des citoyens, ce qui peut paraître abstrait à concrétiser en tant qu’individu. La story présente simplement ce qu’est le GIEC et conseille pour agir à son échelle. On y retrouve des écogestes sur la mobilité douce, une alimentation plus durable, des réflexes à adopter pour un numérique responsable ainsi que sur le voyage hors-saison.
Ces sujets sont au cœur des problématiques de l’empreinte environnementale du secteur du tourisme. Il faut garder en tête que le transport compte pour près de 77% des émissions totales du secteur en France (chiffre comptabilisé sur l’année 2018, ADEME).
Enfin, le format intéractif a permis de retenir l’attention des membres de la communauté et de remplir son rôle informatif.
La balade à vélo et l’approvisionnement en produits locaux sont des sujets de tourisme durable adaptés car ils sont propres au territoire et à ses acteurs.
Notre recommandation : toujours communiquer sur des actions engagées lorsque l’offre du territoire est adaptée et existante. Même avec les meilleures intentions du monde, si votre offre ne s’y prête pas, votre communication sera décrédibilisée.
Accessibilité des réseaux sociaux
Avec cette publication, Tourisme Pau met en lumière la beauté de ce monument du patrimoine local. Mais ici, ce n’est pas ce qui a retenu notre attention.
En effet, la destination a ajouté du texte alternatif qui permet de décrire un visuel afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Sans l’effort de rédaction de texte alternatif sur une image, l’accès au contenu est impossible pour les personnes en situation de handicap visuel. Pour appréhender les difficultés rencontrées au quotidien, le site Atalan permet de simuler plusieurs types de handicaps sur un contenu web.
Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin ont mis à disposition des fonctionnalités qui permettent d’ajouter facilement du texte alternatif sur les visuels. En bas de cet article, retrouvez les liens utiles pour rendre ses contenus accessibles.
Acteurs locaux pour un tourisme engagé
De nombreux acteurs locaux agissent chaque jour pour un tourisme plus engagé. Voici la sélection des publications les plus inspirantes sur le sujet :
Visit Norway présente dans cette vidéo les meilleurs restaurants norvégiens pour manger végétarien ou vegan. Elle valorise les restaurateurs engagés pour une cuisine locale et de saison. Grâce à leur créativité, l’offre gastronomique norvégienne s’est enrichie par la création de nouvelles saveurs et apporte une approche différente des plats traditionnels à base de viande.
Cette publication évoque l’obtention de l’étoile verte Michelin pour l’un des restaurants. Cette récompense vise à féliciter les restaurateurs qui mettent en place des actions en faveur d’une gastronomie plus durable : respect de la saisonnalité des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire, usage de produits locaux, etc.
L’objectif est atteint : Visit Norway fait preuve de bienveillance et souhaite éveiller la curiosité sur ce sujet afin de varier les habitudes alimentaires et de mieux manger.
Le wording met en avant le livre de recettes végétariennes d’une autrice norvégienne qui souhaite influencer la cuisine traditionnelle. La communauté a apprécié ce contenu et l’a fait savoir en commentaire.
Iloveanglet met en lumière un sujet en parfait accord avec son offre touristique.
Cette publication valorise un acteur engagé de l’industrie du surf, et expose les problématiques environnementales liées à la pratique.
La production du matériel de surf et l’utilisation de certains accessoires sont les principaux facteurs de son empreinte carbone. À titre d’exemple, la réalisation de planches en polystyrène, l’emploi de pains de wax en paraffine, la fabrication des combinaisons en néoprène, l’utilisation de crème solaire aux composants chimiques nocifs (parabène, benzophénone…) pour la biodiversité marine, etc. Un autre point moins connu : l’impact néfaste sur la santé des shapers, fabricants de planches de surf, exposés à de nombreuses particules fines et à certains produits chimiques (fibre de verre, époxy…).
Ici, la destination met en valeur un shaper local, engagé dans la conception de planches plus durables faites à partir de bois, liège et mousse recyclable. En choisissant une thématique qui touche l’une des activités les plus pratiquées de la région, iloveanglet met en valeur une belle initiative écologique et locale avec des produits moins dangereux pour la planète et pour leurs fabricants.
À l’occasion des fêtes de Pâques, Dinard Emeraude Tourisme met en avant la confection d’une recette 100% locale. Traditionnellement, l’agneau et le chocolat sont les produits les plus consommés pour cet événement. Toutefois, cela soulève une problématique environnementale. La consommation de masse de cacao (importation du cacao, déforestation, rémunération inéquitable des producteurs…) et d’agneau (dont la production est particulièrement émettrice de CO2), a un coût carbone élevé.
Une influenceuse de la région est filmée au marché de producteurs pour acheter des produits locaux, afin de les cuisiner sur la plage. Elle transmet ici un message implicite en apportant son propre sac afin d’éviter l’utilisation de sacs jetables et en n’utilisant que des contenants (ou ustensiles) réutilisables pour ne laisser aucun déchet derrière soi.
Préservation de la nature
Inspired by Iceland met en avant la beauté de l’imprononçable montagne Kerlingarfjöll.
Le wording contient un storytelling à la fois poétique et informatif, puisqu’il renseigne sur les particularités de ces formations géologiques et volcaniques. L’histoire racontée fait le lien avec les légendes locales inspirées de ces paysages uniques. Un écogeste sensibilise à la fragilité de l’équilibre de ces espaces rappelant qu’il faut rester sur les chemins pour ne pas les endommager. Cette montagne, ainsi que les zones géothermiques environnantes, sont situées au cœur d’une réserve naturelle protégée par l’État Islandais. Grâce au choix du visuel et à l’élaboration d’un wording travaillé, la publication a généré de nombreuses interactions.
Bisca Grands Lacs a réalisé une vidéo pédagogique afin de sensibiliser aux bons gestes à adopter pour préserver les dunes. Un acteur local explique les phénomènes présents dans la région et les enjeux environnementaux qu’ils comportent. Il donne plusieurs conseils pour éviter de contribuer à l’érosion des dunes et respecter les chemins dédiés pour accéder à l’océan.
Plusieurs commentaires saluent ce format de sensibilisation et encouragent ce type d’initiatives engagées pour la protection des espaces naturels. La vidéo est sous-titrée,ce qui la rend accessible, notamment aux personnes en situation de handicaps auditifs.
En plein cœur de la forêt, Auvergne Tourisme sensibilise la communauté à la pollution sonore, nuisant à la biodiversité environnante. En effet, les bruits peuvent effrayer les animaux et avoir des répercussions négatives, surtout en cette saison. La faune se reproduit d’avril à juin. Au cours de cette période, elle est particulièrement vulnérable.
Il est conseillé de contacter des associations spécialisées et compétentes répandues sur tout le territoire français : la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) et les Conservatoires des Espaces Naturels (CEN) qui participent à la gestion et la protection de la biodiversité et des espaces naturels de France.
La communauté a apprécié la publication mais n’a pas beaucoup réagi en commentaire à cet engagement. La modération est dans ce cas très utile pour créer des interactions et orienter le sujet vers les écogestes.
Notre recommandation: utiliser des hashtags qui font référence au lieu, mais aussi aux écogestes et aux acteurs mis en avant dans la publication.
Conclusion
Ces exemples de prises de parole montrent qu’une destination peut à la fois faire de la pédagogie en rappelant notre devoir de mémoire, et traiter concrètement de sujets d’actualités environnementales. En effet, le rôle des OGD s’étend, et leurs réseaux sociaux sont d’excellents outils pour diffuser des messages de bienveillance.
Pour être optimal, le contenu doit être accessible à tous et à toutes. Il faut donc garder à l’esprit que l’accessibilité numérique est un point phare à intégrer dans sa communication sur les réseaux sociaux.
Sensibiliser tout en restant bienveillant et divertissant n’est pas un exercice facile, et nous tenons à féliciter les destinations qui s’efforcent de faire passer le message.
Nous espérons que ce benchmark vous aura inspiré.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des publications à nous proposer et que vous souhaitez les faire apparaître dans la prochaine édition.
Pour plus d’informations sur le sujet de l’accessibilité numérique:
Association WebAIM (Web Accessibility In Mind) oeuvrant pour l’accessibilité du web : article sur les bonnes pratiques du texte alternatif: https://webaim.org/techniques/alttext/#overview
Wave WebAIM : Outil de l’association WebAIM qui permet de tester le niveau d’accessibilité d’un site web: https://wave.webaim.org
Numérique.gouv : site gouvernemental sur les dernières règlementations de l’accessibilité du web : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/