Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — Été 2022
Au programme de cette édition estivale : petit tour d’horizon autour de la problématique des déchets et de la randonnée avec son chien. Mais tout d’abord, focus sur les événements climatiques de ces dernières semaines.
Avec l’arrivée des fortes chaleurs, plusieurs territoires se sont exprimés pour sensibiliser aux risques pour la santé et aux dangers liés à la sécheresse.
Canicule : santé et sécurité
Direction Seignosse, qui marque le début de la saison estivale avec la valorisation d’une crème solaire bio, respectueuse des océans et locale !
Seignosse Tourisme applique concrètement son écogeste en mettant gratuitement un distributeur en libre-service à disposition des vacanciers. Ainsi, la destination souhaite faire de la prévention sur le terrain des dangers du soleil et des impacts de la crème solaire dans les milieux marins: on valide ! N’oublions pas qu’environ “25 000 tonnes de crème solaire seraient déversées dans la mer chaque année” (Fondation pour la Nature et l’Homme), engendrant des conséquences irréversibles sur les écosystèmes marins.
La communauté a beaucoup apprécié cette opération de sensibilisation. Le travail de modération a permis notamment d’expliquer de manière pédagogique les raisons de l’aspect blanc des crèmes solaires naturelles qui montre l’efficacité des filtres minéraux.
Visit Côte d’Azur rappelle plusieurs bons réflexes à adopter en cette période de canicule. La destination sensibilise aux dangers des fortes températures, mais également à la problématique des déchets. Le wording précise notamment d’être vigilant quant aux mégots jetés dans la nature. Au-delà de polluer les espaces naturels, les mégots de cigarettes durant ces périodes sèches déclenchent facilement des incendies. Neuf feux de forêts accidentels sur dix, sont d’origine humaine et peuvent se propager en moins d’une dizaine de minutes, donnant naissance à un feu incontrôlable : la prévention est indispensable !
Dès le lendemain des départs des feux de forêts en Gironde, Bisca Grand Lacs alerte sur la gravité de la situation et apporte son soutien aux pompiers. La destination en profite pour rappeler plusieurs gestes afin d’éviter tout départ d’incendie et les contacts d’urgence utiles. Bisca Grand Lacs illustre ce sujet avec un ton humoristique dans les visuels en utilisant trois prénoms et retenir l’attention de la communauté sur le fond du message. De nombreux membres de la communauté ont exprimé leur solidarité pour les pompiers.
Un été zéro déchet
Cet été, plusieurs destinations se sont engagées et ont pris la parole pour lutter contre la problématique des déchets. Petite sélection de publications à ce sujet : à la montagne et à la plage.
Dans les Pyrénées, le Grand Tourmalet ouvre le bal et met à l’honneur l’engagement des participants lors de l’opération Montagne Propre. En effet, la station a apporté sa contribution le temps d’une journée grâce à la participation de nombreux bénévoles. Cet événement organisé par N’PY Nouvelles Pyrénées et plusieurs associations environnementales comme Mountain Riders ou ESE 65, a permis de regrouper 6 stations de ski pendant les vacances scolaires autour de la sensibilisation de la pollution en montagne. Le wording explicite donne des informations concrètes sur le poids des déchets collectés et sur l’association organisatrice. Si de nombreux commentaires ont soutenu cette action bénévole, d’autres sont plus sceptiques. En réponse, la destination a expliqué quels étaient les objectifs derrière cette action: sensibiliser le plus grand nombre aux déchets en montagne. La station a, en effet, des équipes dédiées pour ramasser les déchets.
De son côté, Chilowé a agréablement surpris la rédaction en traitant de manière originale un sujet tabou. En effet, la thématique des déchets en montagne aborde très rarement le fameux “dépôt de bilan” ! On ne va pas vous faire un dessin, mais la chose et le papier toilette contribuent à la pollution des sols et des rivières. Cependant, au grand regret de dame nature, le mythe du papier toilette biodégradable reste aujourd’hui très ancré dans les esprits. Ici, le choix des visuels créatifs et un wording précis expliquent de façon amusante et pédagogique comment concrètement limiter son impact si on se retrouve sans alternative.
À Andernos, la destination présente une nouvelle initiative pour lutter contre les déchets sur la plage du Bétey. Le wording inclut un écogeste dans le but d’engager concrètement la communauté dans une démarche zéro-déchet. Avec cette publication, Andernos Tourisme souhaite ainsi sensibiliser aux bons réflexes et à la pollution des plages. La prise de parole a, cependant, suscité de nombreuses réactions mitigées sur l’efficacité de cette action. La destination a répondu de manière constructive aux membres de la communauté pour expliquer l’objectif et leur décision de retirer les poubelles de la plage.
Randonner avec son chien
En cette période estivale, Inspiration Vercors invite à protéger la faune sauvage et donne plusieurs conseils concrets pour ne pas les apeurer. Sans en faire le sujet principal de la publication, la destination réussit à sensibiliser aux bons réflexes à adopter lors d’une randonnée avec son chien. En effet, ne pas le garder en laisse peut à la fois effrayer les animaux sauvages et ceux, présents dans les pâturages. Le choix d’un visuel attendrissant et qualitatif a fortement contribué au succès de cette prise de parole.
Pour le début de l’été, un tout nouveau guide Instagram vient compléter la campagne “Réussir ma Rando”.
Béarn Pyrénées Tourisme a dédié ce format original aux bonnes pratiques pour randonner avec son fidèle compagnon. Le guide couvre de nombreuses thématiques importantes: il alerte sur le bien-être de l’animal mais aussi sur la protection du territoire. En effet, le choix d’itinéraires adaptés et le tenir en laisse contribuent à s’assurer de sa sécurité, de celle des randonneurs et de la biodiversité environnante. Enfin, la destination invite à se renseigner sur les restrictions du parc pour randonner avec son chien en toute tranquillité dans les zones autorisées.
Avec le réchauffement climatique et l’augmentation des phénomènes naturels, le rôle des OGD pour sensibiliser leur communauté aux dangers va s’accentuer. Cependant, il peut s’avérer délicat de communiquer sur des situations graves, comme ici, pour les incendies. Certaines prises de parole ont prouvé qu’il est possible de faire de la prévention de façon légère sans en altérer le message.
De plus en plus de destinations s’engagent pour un tourisme plus responsable et vertueux. Malgré la démarche bienveillante, certaines initiatives peuvent parfois être incomprises par la communauté. Plusieurs exemples dans cette édition montrent que la modération permet d’éviter les malentendus et d’expliquer de manière pédagogique leur démarche.
Le benchmark prendra une petite pause pour le reste de l’été. Nous serons ravis de vous retrouver pour la rentrée pour une nouvelle sélection de publications engagées !