Comment les destinations peuvent-elles rester attractives en contexte de crise ?
Après une pause estivale, on est heureux de vous présenter la 10ème édition de notre benchmark, 1 an après notre première parution !
Les maîtres-mots ce mois-ci : IT for Good x inflation.
Avoir une communication touristique responsable, ce n’est pas seulement encourager la préservation de la biodiversité ou des espaces naturels. C’est aussi améliorer les impacts sociétaux du tourisme (comme l’accessibilité) grâce aux outils numériques (IT for Good).
Alors aujourd’hui, on vous présente un benchmark dédié à l’accessibilité financière en temps de crise et d’inflation.
Entre la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation, les pénuries ou encore les confinements liés au Covid-19, le porte-monnaie des ménages européens se resserre de plus en plus.
Tandis que certains citoyens partent en Espagne, à Benidorm, pour échapper à l’inflation, on vous a répertorié plusieurs bonnes pratiques promouvant l’accessibilité financière des destinations touristiques.
La mise en avant de la gratuité
Cet été, 44% des Français qui ne sont pas partis en vacances en juillet/août évoquent des contraintes financières.
Face à ce constat, nous avons relevé de nombreuses publications mettant en lumière des activités gratuites autant à destination des touristes que des habitants comme ces 3 publications de Pays basque tourisme, Châtelaillon-Plage tourisme et Only Lyon.
Du côté des publicités, là aussi on peut trouver de nombreux cas concrets : Tourisme Bretagne et son jeu de piste gratuit ou Visit Torino et son “Tasting Passport” comprenant des dégustations gratuites de vin et de nourriture.
Mettre en avant cette gratuité, c’est montrer qu’on peut tout de même s’amuser/se divertir même si nos finances le permettent peu.
Grâce à cette pratique, les destinations mettent en avant partenaires et acteurs socioprofessionnels et peuvent éviter des retours négatifs de communautés comme celui-ci :
Les offres à prix réduit
Autre astuce pour s’adresser à un maximum de budgets, les prises de parole sur les réductions et les petits prix.
Cet été, Béarn Pyrénées tourisme a publié 2 stories Instagram sur les activités abordables à faire sur l’ensemble du territoire. Le but était de venir en soutien aux socioprofessionnels tout en incitant les personnes en séjour et les habitants à consommer de la prestation touristique. Ce format répertorie donc de nombreuses activités adaptées à un maximum de porte-monnaies, mêlant incontournables et lieux moins connus.
En étudiant les publicités, la rédaction a adoré la campagne de Tarn tourisme “Les week-ends à prix doux” : un graphisme épuré, de belles photos, une phrase d’accroche percutante et de l’offre engagée !
En ce qui concerne la montagne, Val Thorens et N’PY misent sur les offres “Early” et les préventes pour attirer les skieurs soucieux de faire des économies cet hiver ! Une bonne opportunité pour minimiser la hausse des prix des forfaits dans certaines stations, en raison de l’inflation.
L’humour et la franchise
Enfin, on vous présente le coup de cœur de ce benchmark : l‘Office de Tourisme du Pays Morcenais et sa publication Facebook sur La Canopée des Landes qui lève les freins actuels du départ en vacances.
Avec une pointe d’humour, l’Office présente un adhérent de sa structure, qui plus est engagé dans une démarche responsable ! +1 pour l’économie locale, +1 pour les porte-monnaies et +1 pour la planète.
Bon plan + mobilités douces = 💚🌱
En parlant de démarche responsable, nous ne pouvions pas rédiger ce benchmark sans évoquer les 2 fantastiques initiatives relayées par le CRT Occitanie et celui d’Auvergne-Rhône-Alpes : tarif exceptionnel et gratuité pour certains déplacements en train !
Et sur TikTok ?
Pour terminer ce benchmark, on ne pouvait pas oublier le réseau du moment : #TikTok !
Parmi les innombrables tendances actuelles, petit focus sur “les choses à faire à moins de xxx€”.
L’exemple ne provient pas d’une destination touristique mais d’une créatrice de contenu très active sur l’application @thisisyules.
Elle a eu l’idée de répertorier 50 activités à faire à Paris, pour moins de 5€ ! Dans sa sélection, on retrouve de tout : visiter des sites touristiques, manger un croissant dans telle boulangerie, se balader dans telle rue pour assister à un événement, etc.
Grâce à cette série (toujours en cours de diffusion à l’heure de la rédaction de ce benchmark), on comptabilise une quarantaine de vidéos (presque 1 vidéo par activité) frôlant les… 22 millions de vues avec une première vidéo à 12,2 millions de vues !
Voilà une belle idée pour mettre en avant les activités peu onéreuses sur son territoire. Dans certaines de ses vidéos, on peut aussi retrouver des idées gratuites !
Pour réussir à parler de cette offre gratuite ou à petit prix, la principale difficulté pour les OGD peut être de trouver cette information parfois manquante ou obsolète dans les Systèmes d’Information Touristique. L’enjeu ici est de répertorier l’offre pour pouvoir donner de l’information juste ! Il ne faudrait pas donner envie à un touriste de visiter un lieu gratuitement si ce dernier s’avère en réalité payant !
Nous vous disons à bientôt pour le dernier benchmark de l’année et en attendant nous sommes toujours preneurs de vos publications engagées !