

Discover more from Hors-saison
Comment les destinations touristiques communiquent-elles en hors saison ?
Bien que nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de voyager autrement, loin de la transhumance estivale, le calendrier scolaire rythme encore et toujours le temps des « grandes vacances ». La hors-saison semble ainsi être liée au tourisme pour l’éternité. Mais alors, comment communiquent les destinations touristiques durant cette période particulière ? Quels sont les arguments qu’elles mettent en avant pour nous inviter à visiter leur territoire ? Dans ce benchmark, on vous présente un petit tour d’horizon des initiatives sympas qu’on a vu passer dans nos fils d’actus ces derniers mois 👇
De bonnes raisons pour nous donner envie de voyager en hors-saison
Avec la volonté de désaisonnaliser, les destinations qui connaissent une forte fréquentation touristique en été redoublent d’effort et de créativité pour attirer les visiteurs tout au long de l’année. Et parmi les arguments qu’elles mettent en avant pour nous donner envie de partir en vacances en décalé :
Des aventures iodées loin du train-train quotidien
Manche Tourisme a relayé sur ses réseaux sociaux la campagne « La Manche à contre-courant » réalisée par Attitude Manche. Durant une semaine, Alex Strohl, aventurier avéré et photographe de renommée mondiale, a parcouru la destination pour nous montrer l’hiver sous un nouveau jour. À pied, en vélo ou sur un bateau, il offre des images spectaculaires qui parlent à coup sûr à tous les aventuriers. Ici, le post met en avant 4 itinéraires de randonnées hivernales pour les marcheurs en quête d’air iodé.
Être seul au monde (ou presque) !
Sur l’île de Noirmoutier, on mise sur la tranquillité et le calme de la saison hivernale pour séduire les visiteurs en quête de ressourcement, de solitude et de déconnexion. Bouquet de mimosa, dégustation d’huîtres sur la plage, activité sportive, détente au coin du feu… À travers un film promotionnel relayé sur ses réseaux sociaux, l’office de tourisme met en avant les atouts de son territoire et nous montre que l’île est aussi belle en hiver qu’en été. Ça donne envie d’y être !
Côté Pays Basque, on nous propose de prendre notre temps et de profiter du calme de la basse saison pour explorer l’intérieur d’un édifice « aussi longtemps qu’on le souhaite ». De son côté, Catalunya Expérience nous questionne sur notre saison préférée pour voyager en Catalogne, même si selon eux, la hors-saison est LE moment idéal car elle permet de découvrir leur territoire en toute « confidentialité ».
En hiver, les producteurs prennent le temps !
La hors-saison, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres authentiques et d’échanger avec les producteurs locaux, moins sollicités durant cette période. Un argument que les destinations savent mettre en avant, comme Visit Bordeaux pour qui l’hiver est la période idéale pour explorer la ville et partir à la rencontre des vignerons. C’est aussi le cas de Gironde Tourisme, qui nous a délivré toute une série de bons plans cet hiver, dont un bon plan gourmand qui nous invite à chercher et à savourer des truffes noires directement chez le producteur !
Si on veut profiter des cascades, c’est en hors-saison qu’il faut y aller !
En Vallée de la Dordogne, l’office de tourisme nous emmène au pied des cascades d’Autoire dans le Lot et de Murel en Corrèze à travers une vidéo Tiktok inspirante. Une voix-off nous explique qu’il vaut mieux observer ces sites naturels en hors-saison plutôt qu’en plein été. Les raisons mises en avant : le faible débit des cascades en été et les enjeux de la surfréquentation dans les sites naturels sensibles. De belles images + un message engagé = coup de cœur assuré dans la team !
Sur la côte, il fait toujours bon !
De leurs côtés, les destinations littorales ont, elles aussi, tout intérêt à attirer les visiteurs en hors-saison. Et un de leur argument incontournable : la météo clémente sur la côte en hiver ! Dans un post Facebook, la Côte d’Azur nous présente le top 5 des bonnes raisons d’y passer un week-end au mois de mars. Parmi elles : la douceur du climat (sans surprise), mais aussi l’attractivité des tarifs en hors-saison (un vrai argument, mais qui n’est que très rarement avancé par les destinations).
Autre exemple du côté de Marseille où l’office de tourisme met en avant les températures idéales sur son territoire pour profiter des calanques en hors-saison. Malin ! Puisque l’on sait tous que ces sites souffrent de la surfréquentation en période estivale et qu’il vaut mieux ne pas communiquer à leur sujet. D’ailleurs, on nous rappelle brièvement dans ce post qu’il s’agit de sites « fragiles et à préserver » et on nous intègre même un écogeste, celui de faire attention à ne pas y laisser de déchets.
Des campagnes en veux-tu en voilà pour préparer la saison
La hors-saison, c’est aussi la période durant laquelle les destinations sortent la tête du guidon, prennent le temps de la réflexion et préparent les mois à venir. Dans nos fils d’actus, on commence alors à voir pas mal de posts sponsorisés comme celui de Hauts-de-France Tourisme qui partage ses idées pour des vacances en famille à Pâques. On notera la petite touche d’humour avec la photo d’un phoque portant des oreilles de lapin et l’écogeste induit qui est celui de rester à bonne distance de la faune sauvage. Toujours pour des vacances en famille, mais durant les beaux jours de mai cette fois-ci : Montpellier Méditerranée Tourisme nous propose une belle escapade avec notamment, l’arrivée sur leur territoire en petit train.
On relève également un exemple intéressant des Montagnes du Jura qui ont réalisé un Instant Expérience pour le printemps afin de permettre aux visiteurs de se ressourcer et de passer du bon temps. Parmi leurs suggestions : bain nordique, luge d’été ou randonnée jusqu’à la cascade de Glandieu, un lieu protégé pour lequel on nous précise que la priorité est donnée à la préservation de la faune et de la flore !
Ils font quoi en hors-saison ? Zoom sur les métiers du tourisme
Pour finir ce benchmark avec une note d’humour, on a vu passer dans nos “Pour toi” Tiktok de nombreuses vidéos d’offices de tourisme qui répondent de manière humoristique aux préjugés sur leurs métiers. Gien Tourisme a lancé la trend « Ce qu’on fait en ce moment à l’office de tourisme vs ce que les touristes pensent qu’on fait ». Une sieste, une partie de jeux vidéos, regarder une bonne série ? Loupé, ce n’est pas parce qu’il y a peu de visiteurs qu’ils ne travaillent pas, au contraire ! Une trend qui parle aux professionnels du tourisme puisqu’elle a été reprise de nombreuses fois sur ce réseau par d’autres structures !
Autre exemple avec Côte de Granit rose Tourisme qui a repris la trend « Baisse un doigt si » version office de tourisme. Parmi les questions : baisse un doigt si on t’a déjà demandé ce que tu faisais en hiver, si on te demande toujours s’il va faire beau, si tu as déjà entendu « syndicat d'initiative » au lieu d’office de tourisme, etc.
Même si l’on vient de voir qu’en hors-saison, certaines destinations savent trouver des arguments pour attirer les visiteurs sur leur territoire, la plupart d’entre elles communiquent généralement de la même manière qu’elles le font durant la pleine saison. Ce qui explique pourquoi nous avons difficilement déniché des exemples qui sortaient du lot au cours de cette veille. Si vous avez relevé d’autres publications intéressantes, n’hésitez pas à nous en faire part. À très vite !