Marronnier du tourisme responsable : 5 dates clés à ne pas manquer en 2023 !
Qui n’a jamais connu LA fameuse panne d’inspiration au moment d’écrire un nouveau post ? Pour y remédier, on part faire un tour du côté de l’actualité. Nouvelle réforme des retraites, inflation, crise sanitaire… pas fou, oubliez l’idée. Par contre, on vient de voir que c’est bientôt la journée internationale des guides touristiques. Il y a peut-être un truc à faire là, non ? En regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’il y a vraiment des journées dédiées à tout ! Journée du moineau, du bonheur, du fromage, des toilettes ou encore du vélo… Qui nous dit qu’aujourd’hui n’est pas un jour spécial ?
Pour ne manquer aucune journée importante en 2023, on a concocté un marronnier composé de 142 dates autour du tourisme responsable. Bien que ce ne soit pas l’idée la plus originale au monde, il peut être une très bonne source d’inspiration pour toute personne qui travaille dans la com touristique. Avant de vous le partager, on vous propose un petit tour d’horizon des temps forts de 2023. Let’s go !
Février, l’occasion de se déconnecter
© my destination
Tout commence en 2001, après la publication du roman « Tueur de portable sans mobile apparent » par Phil Marso. L’écrivain français souhaite aller encore plus loin et instaure la première journée sans téléphone portable. La date ? Le 06 février, jour de la Saint-Gaston. Un hommage à une chanson de Nino Ferrer dans laquelle on entend « Gaston y a l’téléfon qui son ». Depuis, chaque année, du 06 au 08 février, c’est la journée mondiale sans téléphone portable.
Que l’on décide d’y participer ou non, cette journée a le mérite de nous montrer à quel point cet outil à pris une place (trop) importante dans nos vies. Il suffit d’observer les gens dans le train, à la terrasse d’un café ou simplement dans la rue : tout le monde a les yeux rivés sur son écran ! Après avoir fait 4 fois le tour du monde et généré de nombreux impacts environnementaux durant sa fabrication, l’utilisation que l’on fait de notre téléphone est primordiale. Alors à l’occasion de cette journée, on rappelle à nos communautés quelques pratiques numériques responsables et on les met au défi de passer 24h sans son téléphone portable pour se (re)connecter à soi et vivre le moment présent.
Avril, le mois pour agir pour la planète
© my destination
Célébré pour la toute première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis par le sénateur Gaylord Nelson, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif pour l’environnement le plus important de la planète. Même si dans la team, on pense qu’il ne devrait pas être nécessaire qu’il y ait une date spécifique pour agir, on ne peut pas ignorer son importance. Chaque année, dans 193 pays, c’est plus d’un milliard de personnes qui passent à l’action !
Notre conseil : si vous ne le faites pas déjà, on profite de cette journée pour sensibiliser nos communautés en mettant en avant des écogestes pour agir en faveur de l’environnement ! Par exemple, on peut rappeler à nos communautés l’importance de protéger la faune sauvage en sortie nature en mettant en avant des écogestes concrets : on reste silencieux et à bonne distance des animaux, on ne les nourrit pas, on évite de les toucher, on les photographie de loin et sans flash, on favorise les parcs animaliers soucieux du bien-être animal plutôt que les zoos, etc.
Juin, le tourisme responsable à l’honneur
© my destination
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne : le tourisme pollue ! Il est même responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale et de 8% à l’échelle mondiale. Un chiffre en constante augmentation qui s’expliquerait en partie par le nombre croissant de voyageurs. Selon l’OMT, on pourrait atteindre les 1,8 milliard de touristes dans le monde en 2030 ! D’où la nécessité de promouvoir un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Depuis 2007, le 02 juin est la journée mondiale dédiée au tourisme responsable. Peu avant les grandes vacances d’été, c’est l’occasion de sensibiliser nos communautés à ce mode de tourisme pour qu’il devienne (enfin) une normalité ! Sachant que le transport aller-retour entre son domicile et sa destination de vacances est la principale source de pollution dans le tourisme, on profite de cette journée pour mettre en avant le train ou le covoiturage dans ses prises de paroles.
Octobre, mise au vert
© Pixabay
En 1977, la société végétarienne nord-américaine décide d’instaurer une journée mondiale de végétarisme le 1er octobre. Éthique animale, diminution de l’impact environnemental, santé… pour de multiples raisons, ce mode d’alimentation principalement végétal a conquis une grande partie de notre équipe. La journée idéale pour sensibiliser auprès du plus grand nombre sur les bienfaits de cette alimentation et inciter les plus curieux à tenter l’expérience. Notre conseil : on met en avant des restaurateurs, des producteurs locaux ou même des spécialités culinaires végétariennes !
Décembre, le tourisme pour tous
© Ray Anezin - Parc national du Mercantour
En 1992, l’ONU instaure la première journée internationale des personnes en situation de handicap. Depuis, elle est célébrée chaque année le 03 décembre dans le monde entier. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société.
L’occasion idéale pour parler du tourisme accessible, qui vise à assurer une accessibilité à tous des destinations, des produits et des services touristiques. Et pour donner l’exemple, rien de mieux que de mettre en lumière un prestataire labellisé Tourisme & Handicap.
→ Pour connaître toutes les grandes dates du tourisme et du numérique responsable, on vous propose d’ajouter gratuitement notre marronnier dans votre google agenda :