

Discover more from Hors-saison
Train-bragging : quand les destinations sont sur les bons rails !
Après le « flight-shaming », voici venu le temps du « train-bragging ». À l’heure où les 3/4 des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique proviennent des transports, les voyageurs cherchent à réduire l’empreinte carbone de leur voyage. Pour ce faire, ils en viennent à mépriser l’avion (un truc de boomers) et à être fiers de prendre le train. Bien plus qu’un simple mode de transport, c’est avant tout un nouvel imaginaire du voyage qui est mis en avant sur les réseaux sociaux avec cette tendance. Associé à l’aventure, à la liberté, au romantisme, au partage ou encore au dépaysement, le train devient à lui seul une partie du voyage. Que ce soit en invitant leurs communautés à venir en train, en mettant en avant des offres promotionnelles ou en le transformant en produit touristique spécifique, les destinations donnent au train une place prépondérante sur leurs réseaux sociaux.
Dans ce nouveau benchmark, on s’est penché sur la façon dont les destinations traitent le sujet du train et quels arguments elles mettent en avant pour nous inciter à le prendre encore davantage👇.
Des offres ferroviaires à petit prix ⚡
Pour permettre au plus grand nombre de voyager à moindre coût et pour réduire l’impact environnemental des transports, certaines régions ont mis en place des tarifications spéciales. Des dispositifs que les destinations touristiques s’approprient et valorisent sur leurs réseaux sociaux. C’est le cas de la Toscane Occitane qui relaie le dispositif des trains liO à 1€ mis en place par la région Occitanie tous les premiers week-ends de chaque mois.
Du côté de nos voisins Suisses, une offre promotionnelle était proposée récemment sur leur Swiss Travel Pass qui donne un accès complet au réseau de transports publics. Avec ce pass, les voyageurs peuvent explorer tout le pays en train, en bus ou en bateau pendant plusieurs jours consécutifs et en illimité. Le rêve !
Côté Pays basque, on fait le point sur une nouvelle offre ferroviaire prévue cet été : le train de nuit entre Paris et Hendaye ! Avec des billets à partir de 19€, ce trajet est présenté comme LE bon plan pour économiser une nuit d’hôtel si on veut rejoindre la côte basque depuis Austerlitz. Une nouvelle qui plaît à de nombreuses personnes si l’on en croit les réactions positives en commentaires !
Le train, c’est pas si galère !
Parce que la plupart vous diront que le train c’est galère et qu’on ne peut rien faire tant certains territoires sont mal desservis, des destinations touristiques démontrent bien le contraire. C’est le cas de Visit Bordeaux qui a utilisé le format sous exploité du guide Instagram pour nous partager des destinations incontournables de la région accessibles en train. Angoulême, Soulac-sur-mer, Périgueux ou encore Arcachon… de quoi donner envie de prolonger son séjour sur le territoire !
Autre exemple, La Baule-Presqu’île de Guérande Tourisme nous informe qu’il ne faut pas plus de 4h en train depuis Paris pour profiter d’un long séjour au cœur d’une nature préservée. Une nouvelle qui devrait ravir les parisiens (mais un peu moins les habitants à en croire les commentaires sous ce post). +1 pour ce territoire qui valorise de manière responsable son offre touristique !
À Chemillé-en-Anjou, on sort de la gare et on marche seulement 2 minutes pour arriver à Camifolia, un parc classé « Jardin remarquable » regroupant plus de 600 espèces de plantes médicinales. Comme le dit si bien J’aime l’Anjou : « Votre voiture peut se reposer » ! On note également que ce post précise la bonne accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite et incite les visiteurs à opter pour une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
Bons plans + mobilités douces = coup de 💚 assuré !
De plus en plus de destinations touristiques incluent le train dans des produits touristiques spécifiques. À titre d’exemple, on pense forcément à l’Occitanie Rail Tour. Sur les 19 lignes ferroviaires sillonnant la région sont proposés des activités, des visites, des hébergements, des restaurants et même des séjours clés en main. L’occasion de découvrir des spots incontournables comme le témoigne cette vidéo de Voyage Occitanie tournée à Cahors dans le Lot.
Du côté de La Rochelle, l’office de tourisme a mis en place un Océan Pass payant, donnant la possibilité aux visiteurs d’avoir accès gratuitement aux musées, croisières, centres aquatiques et autres sites incontournables de l’agglomération. Une option économique, mais surtout écologique car le train est inclus dans le pass, tout comme le bus, le passeur et le bus de mer. Une initiative qui permet également de donner envie aux voyageurs de prolonger leur séjour sur le territoire puisque ce pass n’existe pas en format 24h, mais uniquement en 48h, 72h ou 7 jours.
Autre bon plan relayé par Le Sud à Vélo pour la Pentecôte : un train spécial a été mis en place par la région PACA pour permettre aux voyageurs d’embarquer gratuitement leur vélo à bord afin de profiter d’un week-end sur la Durance à vélo !
Enfin, dans le Parc national de Port-Cros, les voyageurs venus en train durant le mois d’avril ont pu bénéficier de la location de vélo offerte à l’hôtel Almanarre Plage. Une initiative mise en lumière par la marque Esprit parc national !
Il n’y a pas que sur le Poudlard Express qu’on en prend plein la vue !
Comme l’a dit le célèbre écrivain américain Jack London : “Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage”. C’est vrai que voyager en train, c’est la garantie de pouvoir observer de beaux paysages tout en restant confortablement assis sur son siège et de vivre une expérience mémorable. Un argument qui est mis en avant par certaines destinations touristiques comme Jura Tourisme qui parle de la Ligne des Hirondelles, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France. Cette dernière offre « une expérience originale » aux voyageurs et leur permet de « découvrir le Jura sous un autre regard ».
Au nord du Portugal, le train est cité par Visit Portugal comme l’une des nombreuses façons qui existent pour explorer la vallée du Douro. Grâce à lui, on peut bénéficier d’une « vue imprenable » sur les paysages et on vit « une expérience inoubliable » !
Leur objectif : trainifier le monde !
Enfin, ces derniers temps, on voit émerger de plus en plus d’initiatives nous permettant de faciliter l’organisation de nos voyages sans avion. C’est notamment le cas de Hourrail ! Sur leur site, tout comme sur leurs réseaux sociaux avec les Itinérails, on retrouve plein d’idées de voyages et de nombreux itinéraires possibles. C’est aussi le cas de Mollow qui rend « le voyage à portée de train ». En fonction du temps dont on dispose (d’un week-end à +1 mois), on a un large panel de suggestions de destinations. On peut même réserver nos billets directement grâce à ces deux plateformes (c’est bien plus facile qu’on ne le pense finalement) !
Si vous avez relevé d’autres publications intéressantes à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part. À bientôt !